حركات الرمي (ناجي وازا) الأكثر استعمالا في رياضة الجودو أتناء المنافسات عند الفئة الوزنية ( -60كلغ/-66كلغ/-73كلغ)
Mots-clés :
Judo, nage-waza, Ne-waza, Catégorie de poidsRésumé
Cette étude vise à déterminer les mouvements les plus couramment utilisés chez les judokas (catégorie -60kg/-66kg/-73kg).
Nous avons appliqué cette étude sure un échantillon composé de 35 entraineur et 80 judokas de certaines willaya à l’ouest de l’Algérie (Mostaganem ,Oran ,Relizane ,Sidi belabbés ,Mascara et Telmcen ),et nous avons adopté dans cette recherche la méthode de l’enquête et par la collecte et nous avons analysée les résultats obtenus .Il a été constaté que la plupart des judokas utilisent des mouvements de nage-wasa plus de né-waza au cours des compétitions .les mouvements sont les suivant : Ippon-seoi-nage et moroté seoi-nage en premier lieu par 82.5% puis à la troisième place est venu le Tsodi-Tsurikomi – goshi par 66.25% suivi en quatrième place le Uchi-mata par 52.25%. D’autre mouvements représente faible taux varient entre 12.5% à 5% .
Il s’avère que la plupart des entraineur estiment mieux que la limitation des mouvement ,la plus couramment utilisée aide plus l’entraineur à développer l’aspect technique chez les judokas
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.