Politique de Conflit d’Intérêts

Politique de Conflit d’Intérêts

Dispositions Générales

Tous les auteurs, évaluateurs et membres de l’équipe éditoriale doivent déclarer toute association susceptible de constituer un conflit d’intérêts concernant les manuscrits soumis à la Revue des Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives.

Un conflit d’intérêts inclut toute relation financière ou personnelle pouvant influencer l’objectivité, l’intégrité ou l’interprétation d’une publication. Cela comprend les relations avec des entreprises dont les produits ou services sont liés au sujet du manuscrit, telles que l’emploi, la possession d’actions ou de fonds communs, la participation à des conseils consultatifs ou comités permanents, la fonction de membre du conseil d’administration, ou toute association publique avec l’entreprise ou ses produits. D’autres conflits peuvent inclure les honoraires de conseil, les dépôts de brevets, la fonction de porte-parole rémunéré ou la prestation de services contre honoraires. D’autres exemples incluent des liens passés ou présents en tant que directeur de thèse ou étudiant, ou des relations familiales telles que partenaire ou parent-enfant.

Lorsqu’un conflit d’intérêts est déclaré par un auteur ou un éditeur, une note de bas de page le décrivant sera incluse dans l’article publié.

Politique de Conflit d’Intérêts : Auteurs

Les auteurs doivent déclarer tout conflit d’intérêts lors de la soumission de leur manuscrit et mentionner toutes les sources de financement. Cette information doit figurer dans la section Remerciements. L’auteur correspondant doit s’assurer que tous les coauteurs ont déclaré leurs conflits d’intérêts. Les collaborateurs des 48 derniers mois (co-auteurs ou chercheurs principaux sur des subventions) doivent être exclus en tant qu’éditeurs et évaluateurs.

Politique de Conflit d’Intérêts : Évaluateurs et Éditeurs

Les évaluateurs et éditeurs doivent se récuser si un conflit les empêche de fournir un jugement impartial. Un évaluateur ne doit pas examiner un manuscrit s’il ne peut le faire objectivement. Si un évaluateur ou éditeur a un conflit mais estime pouvoir juger correctement, il doit le déclarer à la revue. Les décisions éditoriales pour les manuscrits commandés par le rédacteur en chef ne seront pas prises par ce dernier.

Conflit d’Intérêts Potentiel pour les Évaluateurs

Les lettres d’invitation aux évaluateurs incluront la déclaration suivante :

"Si vous connaissez ou pensez connaître l’identité de l’auteur et estimez qu’un conflit d’intérêts pourrait exister dans l’évaluation de ce manuscrit (ex. : amitié proche, rivalité, ou autre), veuillez le déclarer. En acceptant cette invitation, on suppose qu’aucun conflit n’existe."

En règle générale, les évaluateurs déclarant un conflit ne seront pas assignés, mais les éditeurs peuvent décider après concertation.

Soumissions par Éditeurs ou Liens Familiaux

  • Soumission par un éditeur : Le manuscrit sera traité par un autre éditeur sans conflit d’intérêts et d’une autre institution. Cet éditeur sélectionnera les évaluateurs et prendra toutes les décisions éditoriales.
  • Auteur de la même institution qu’un éditeur : Le manuscrit sera traité par un autre éditeur.
  • Membres de la famille ou relations proches : Le manuscrit sera traité par un autre éditeur pour éviter toute perception de partialité. En cas de doute, l’équipe éditoriale consultera collectivement.

La revue se réserve le droit de publier un erratum révélant des conflits liés à des articles publiés. Les auteurs, évaluateurs ou éditeurs ayant omis de déclarer des conflits de manière délibérée ou imprudente peuvent faire l’objet de sanctions, incluant une interdiction temporaire de publication.

Cette politique s’applique à tout le contenu publié dans la Revue des Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives