Etude Corrélative Entre Quelques Variables Biomécaniques De La Trajectoire Du Ballon Et La Précision Du Tir Coup Franc Direct Dans Le Football.
Mots-clés :
Football, Variables biomécanique, trajectoire ballon, Précision, Coup franc directRésumé
Le but de cette étude est de définir la nature de la corrélation entre quelques variables biomécaniques de la trajectoire du ballon influant sur la précision du tir du coup franc direct dans le football, en émettant l’hypothèse qu’il existe une corrélation statistiquement significative ainsi qu’un taux de contribution important entre ces variables. L’échantillon se compose de cinq (05) joueurs senior semi professionnelle (Age : 22,8±2,59 ans, Expérience : 12,4±1,86 ans, Poids : 67,8±4,27 Kg, Taille : 1,75±0,04 m), l’instrument de collecte des données est un test d’aptitude de précision du tir du coup franc direct sur trois (03) positions différentes (Droite, Centre, Gauche) sur une distance de 20 mètre. Les résultats ont révélé qu’il y a une corrélation statistiquement significatives entre la précision du tir du coup franc direct et le temps d’envol (p<0,05) avec un taux de contribution de 61 %, l’angle d’envol (p<0,05) avec un taux de contribution de 37 %, et la vitesse du ballon (p<0,05) avec un taux de contribution de 63 %, et l’accélération du ballon (p<0,05) avec un taux de 62 %, la quantité du mouvement (p<0,05) avec un taux de contribution de 63 % et l’énergie cinétique (p<0,05) avec un taux de contribution de 62 %.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.