دراسة إرتباطية لكل من العتبة الفارقة اللاهوائية و الاستهلاك الأقصى للأوكسجين بتحمل القوة والسرعة لدى لاعبي كرة القدم أقل من 19 سنة
Mots-clés :
seuil anaérobie, consommation maximale d’oxygène, endurance force, endurance vitesseRésumé
L’objectif de notre recherche consiste à déterminé les corrélations entre les indices de la seuil anaérobie, vo2max et l’endurance force et vitesse de jeunes footballeurs de moins de 19 ans ou nous avons pris un échantillon de 24 joueurs ayant le même niveau de compétition et même état d’entrainement.
Nous avons basé sur le teste de conconi pour estimer la seuil anaérobie, teste de Luc léger pour mesurer l’indice de vo2max ainsi que le teste de bongsbo et le teste de la détente verticale pour mesurer l’endurance vitesse et force.
d’après l’analyse des résultats par le coefficient de corrélations, le chercheure à constaté l’existence des corrélation significatives entre la vo2max et l’endurance force et vitesse, ainsi que l’existence des corrélations significatives entre la seuil anaérobie et l’endurance force et vitesse.la comparaison entre les corrélations des deux indices physiologique montra que la seuil anaérobie a des corrélations très signifiantes entre l’endurance force et vitesse par rapport l’indice de vo2max. Enfin nous préconisons l’utilisation du seuil anaérobie pour déterminer la charge d’entrainement en l’endurance force et vitesse chez les footballeurs.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.