Effets De L’entraînement Sur Le Niveau De Développement Des Qualités Physico – Techniques Et Des Indices Anthropométriques Des Jeunes Footballeurs Algériens.
Mots-clés :
jeunes footballeurs algériens, indices anthropométriques, techniques, qualités physico, l’entraînementRésumé
Il est connu que les sports collectifs comme le football sont forts complexes de par les paramètres qu’ils mettent en jeu tels ceux anthropométriques, physiologiques, psychologiques, perceptuelles et techniques (Williams et Frank, 1998) ; et ce en plus des exigences liées à la connaissance du jeu pour développer n’importe quelle stratégie de jeu. A ce titre, il est apparait que toute initiative pour identifier le talent, assez tôt, doit considérer l’ensemble de ces facteurs, tout en les couplant avec les effets de la croissance durant tout le cycle de l’évolution de l’enfant (Malina et al. 2006). Cette pluridisciplinarité, spécifique au football et que reconnait la science, n’est cependant pas totalement caractérisée, car les connaissances scientifiques actuelles sont loin de cerner avec objectivité toutes les variables d’importance en football. En effet, aujourd’hui encore, il est délicat de développer des tests fiables aptes à préciser objectivement les aspects perceptuels et les attributs cognitifs devant caractériser les jeunes talents en football ( Williams et Davids, 1998), ce qui, en quelque sorte vérifie l’adage qui veut que le football est plus un sport appréciable que quantifiable, car, il est très difficile de quantifier mathématiquement la variabilité des processus cognitifs et affectifs pendant le déroulement du jeu
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.