Stratégies visant à atténuer la honte dans les cours d'éducation physique et sportive à l'aide de la méthode compétitive

Auteurs

  • bensikadour habib Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem, Algérie
  • boumesjed abdelkader Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem, Algérie

Mots-clés :

الاستراتيجيات, الخجل, -درس التربية البدنية و الرياضية, الأسلوب التنافسي

Résumé

La période d’adolescence se caractérise par un changement global dans tous les aspects de la croissance. Il y’a la un changement des objectifs chez les adolescents dans les domaines de la maturité émotionnelle, l’intérêt pour le sexe, la maturité sociale, la tendance vers l’autonomie, la maturité mentale, le choix de l’occupation et l’utilisation du temps de loisirs, la philosophie de la vie et l’auto identification.
Il nous parait évident que la réticence aux enseignements d’éducation physique et sportive de certains élèves participant avec leurs pairs aux activités entrainent des difficultés de communication des élèves évoqués.
Ces élèves qui sont en fin de compte timides sont plus sensibles que les élèves ordinaires et ont plus de stress en raison de leur sentiment d’infériorité, ce qui se traduit par de pessimisme et de prudence.
Ces craintes si elles viennent à se perpétuer peuvent nuire à leurs personnalités sur le plan psychologique à l’âge adulte et entrainer notamment l’isolement total, processus irrémédiable de désadaptation au milieu social.
En partant du principe que l’éducation physique et sportive est la seule matière en comparaison des autres matières enseignées, à favoriser l’intégration de l’adolescent dans toutes ses dimensions (appréhension de la timidité, création de liens psycho affectifs avec les autres,…) par le biais des séances dont les objectifs sont tout à la fois techniques, pédagogiques mais aussi psychologiques.
Il s’agira d’axer les séances d’éducation physique et sportive sur l’utilisation de plusieurs styles ont l’occurrence à remplir ce rôle, plus particulièrement le style concurrentiel basé sur la compétition entre les élèves.
De ces éclairages, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
-Mesurer le degré d’intensité de la honte chez l’adolescent concerné par cette étude.
-La conception d’un programme basé sur des stratégies pour diminuer le degré de honte à partir de leçons d’éducation physique et sportive à l’élève selon le style d’intervention.
-Détermination des différences de timidité entre les niveaux d’étude chez les élèves impliqués.
-Mise en valeur la nature des différences en ce qui concerne la honte entre les filles et les garçons dans les cours d’éducation physique et sportive

Téléchargements

Publiée

2025-11-21

Comment citer

habib, bensikadour, & abdelkader, boumesjed. (2025). Stratégies visant à atténuer la honte dans les cours d’éducation physique et sportive à l’aide de la méthode compétitive. Revue Des Sciences Et Technologies Des Activités Physiques Et Sportives, 7(7), 145–168. Consulté à l’adresse https://revue.univ-mosta.dz/index.php/jsstpa/article/view/932

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.