LA RELATION ENTRE LE SOI CORPOREL AVEC QUELQUES VARIATIONS FONCTIONNELLES DES JOUEURS DE FOOTBALL SUIVANT LEURS POSTES PENDANT LA SELECTION
Mots-clés :
soi corporel, ariations fonctionnelles, postes de jeu, selectionRésumé
Le but de cette recherche est de connaitre la nature de la relation qui existe entre le soi corporel et quelques variations fonctionnelles des joueurs de football pendant la sélection, ainsi que pour connaitre les différences existant entre les joueurs de football pendant les tests suivant leurs postes de jeu et leurs régions. Pour ce faire, on a supposé qu’il existe une relation entre le soi corporel et les variations fonctionnelles chez les joueurs de football suivant leurs postes, et cela pour répondre à la question : Cette relation existe-t-elle ?
Pour cela, on a utilisé l’approche descriptive relationnelle sur un échantillon de 171 joueurs choisis au hasard (88,60 %) sur un ensemble de recherche composé de 193 joueurs venus de quatre lycées sportifs des trois région du pays (ouest – centre – est) et afin de collecter les résultats, on a fait des tests pour mesurer les variations fonctionnelles ainsi que le soi corporel.
Ensuite, après un traitement statistique des résultats, on a déduit qu’il existe une relation positive entre le soi corporel et les variations fonctionnelles chez les joueurs de football selon leurs postes de jeu et les preuves sont apparentes dans les résultats des tests selon les régions.
Enfin, on a insisté sur la ,nécessité de prendre en considération le côté psychologique qui a un impact sur les autres côtés notamment pendant la sélection.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.